Notre mission

Kopie van 17 Boerderij 2

Mission


Little Star Village Wallonie asbl est une association sans but lucratif qui s'adresse aux enfants de maternelle. Nos activités visent à donner aux tout-petits les clés d'une vie saine et heureuse. Entre 3 et 6 ans, chaque année est cruciale. Les jeunes enfants ont donc besoin d'une approche réfléchie. Un mauvais départ peut avoir des conséquences majeures pour le reste de la vie. Comme un navire qui s'écarterait d'un degré de sa trajectoire initiale.

Les enfants grandissent à leur propre rythme. Vous ne pouvez pas forcer ou contraindre quoi que ce soit dans ce domaine. Les tout-petits ne sont pas de jeunes adultes. Ce que vous pouvez faire, c'est créer les conditions propices à la croissance de vos bambins.

La première condition est de créer un sentiment de sécurité afin que l'enfant ne se sente pas tendu ou anxieux. Dans l'organisation de nos stages, nous adoptons intentionnellement une approche à très petite échelle. Nous avons le privilège de permettre aux enfants de découvrir pour la première fois ce qu'est un stage.

La deuxième condition est d'adapter la nature de l’activité au groupe-cible. Les tout-petits possèdent le pouvoir magique de “l’imagination”. Comme personne d’autre, ils sont capables de plonger dans un monde de fantaisie. Un pouvoir auquel nous faisons appel lorsque nous créons nos histoires. En effet, chaque activité commence par une histoire qui donne l’impulsion nécessaire pour faire bouger l’enfant dans un monde imaginaire. La construction de ce monde fantastique est basée sur notre mascotte Ballie qui est le fil conducteur de toutes nos activités. Comme l'a si bien dit Mary Poppins: "Juste un morceau de sucre qui aide la médecine à couler".

Les enfants sont notre avenir et la meilleure façon de les préparer à une vie longue et saine est de les initier à l'exercice et à l'activité physique dès leur plus jeune âge. Little Star Village asbl reconnaît le rôle-clé que jouent les années de maternelle dans la formation des aptitudes et des comportements des enfants. Nous voulons montrer aux petits que l'activité physique peut être source de plaisir et de joie. Notre programme sportif est conçu pour améliorer la motricité et la coordination des enfants. Il renforce les muscles et les os, maintient un poids sain et assure une croissance et un développement appropriés. Il aide également les enfants à nouer de nouvelles amitiés, à développer leur confiance en eux et à acquérir des compétences sociales. Les enfants s'amusent tout en se faisant de nouveaux amis, apprennent à travailler en équipe, découvrent de nouveaux sports et de nouvelles passions, développent leurs capacités motrices et prennent confiance en eux.

Outre la composante physique/motrice, l'asbl Little Star Village accorde également de l'importance aux piliers émotionnel et mental. Alors que dans notre programme sportif, nous nous concentrons principalement sur les avantages liés au mouvement, lors de nos stages, nous travaillons davantage sur des thèmes qui favorisent les compétences mentales et émotionnelles.

Pour ce faire, nous nous inspirons de la plume de Leo Bormans, "Le bonheur pour les enfants" :
"Le bonheur ne tombe pas du ciel. Il s'agit donc d'une attitude face à la vie : être optimiste dans la vie, se sentir bien dans sa peau, se fixer des objectifs et les atteindre, trouver un sens à la vie, développer sa résilience, vivre avec les autres et faire les bons choix. Les circonstances de votre vie ne déterminent qu'une part relativement faible de votre bonheur. Une attitude positive et le regard que vous portez sur le monde sont bien plus déterminants. Vous les obtenez en partie de vos parents et des autres personnes qui vous entourent, par l'exemple et l'éducation. Nous pouvons tous apprendre à être un peu plus ouverts, optimistes et heureux."

Être heureux peut s'apprendre. C'est porteur d'espoir. C'est pourquoi nous intégrons les recommandations de la psychologie positive dans nos activités et notre éducation.

De cette manière, Little Star Village asbl veut construire une base solide et amusante, sur laquelle les enfants peuvent construire leur futur parcours de vie.

Qu'avez-vous particulièrement apprécié?

La diversité des activités (sport, bricolage, danse, etc) , gentillesse, accessibilité des enseignantes

07/08/23 – 11/08/23 LEUZE-EN-HAINAUT

Pouvoir suivre leurs aventures sur un réseau social, même si vous auriez besoin d'une autorisation pour afficher nos petits publiquement :)

14/08/23 – 18/08/23 LEUZE-EN-HAINAUT

La diversité des activités, le fait qu'il y un fil conducteur, une thématique au stage, le compte rendu quotidien avec les photos.

07/08/23 – 11/08/23 LEUZE-EN-HAINAUT

Le contact entre les monitrices et nous mais aussi leur volonté de faire apprécier le stage à l’enfant

07/08/23 – 11/08/23 LEUZE-EN-HAINAUT

La communication bienveillante avec mon fils

10/07/23 – 14/07/23 ANVAING
Google
4.9